Project

General

Profile

E-ELT

Les télescopes géants sont considérés dans le monde entier comme l'une des plus importantes priorités de l'astronomie terrestre. Ils feront considérablement progresser les connaissances astrophysiques en permettant une étude détaillée d'objets tels que les exoplanètes (planètes gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil), les premiers objets de l'Univers, les trous noirs super-massifs, ainsi que la nature et la distribution de la matière noire et de l'énergie noire qui dominent l'Univers.

Appelé E-ELT (European Extremely Large Telescope), ce nouveau concept révolutionnaire de télescope terrestre aura un miroir primaire de la classe des 40 mètres et sera le plus grand télescope mondial dans le domaine optique/proche infrarouge : « l’œil le plus grand du monde tourné vers le ciel».

Avec un début des opérations prévu pour le début de la prochaine décénie, l'E-ELT va s'attaquer aux plus grands défis scientifiques de notre époque et il visera un certain nombre de premières, incluant la recherche de planètes similaires à la Terre gravitant dans la « zone habitable » d'autres étoiles, une zone où la vie pourrait exister - l'un des Saint Graals de l'astronomie moderne. Il réalisera aussi de « l'archéologie stellaire » dans les galaxies voisines, il apportera également des contributions fondamentales à la cosmologie en mesurant les propriétés des premières étoiles et des galaxies et il sondera la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre. Au delà de ces aspects, les astronomes prévoient également l'inattendu — des questions nouvelles et imprévisibles émergeront certainement des découvertes faites avec l'E-ELT

Pour plus d'informations sur ce fascinant projet, consulter le site de l' ESO

Go to top